Le « quai » d’Aylmer et la rue Principale

Musée de l'Auberge Symmes
Le vieux Aylmer est l'un des plus anciens établissements dans la région et possède un riche éventail de bâtiments patrimoniaux qui ont été magnifiquement recyclés à des fins modernes. Marcher le long de la rue Principale à Aylmer démontre à quel point une communauté dynamique a pu se transformer en un mélange intégré de maisons patrimoniales, de résidences plus modernes, d'entreprises commerciales et de services publics et culturels qui respecte non seulement l'histoire de la communauté, mais aussi les besoins des familles d'aujourd'hui.
Durant la première partie de la visite guidée on racontera l'histoire d'Aylmer en longeant le bord de l'eau. Constitué, à l'origine, de quelques maisons situées au bord de la Rivière des Outaouais, ce village a joué un rôle important dans les années 1800 comme lieu de transport et centre administratif. Sur la route des fourrures, les voyageurs s'arrêtaient à cet endroit à cause du pénible portage de canots entre les rapides Deschênes et les chutes Chaudière. La deuxième partie de la visite vous permettra de découvrir quelques bâtiments historiques situés sur la rue Principale.
L'Association du patrimoine d'Aylmer, un groupe de citoyens bénévoles formé en 1974, promeut le patrimoine d'Aylmer, sauvegarde le caractère historique de la communauté d'Aylmer, assure l'intégration architecturale des édifices, nouveaux et anciens, avec le milieu ambiant et sensibilise le public à la valeur du patrimoine pour la qualité de vie et l'économie locale.
This walk is also available in English.