Les allumettières de la E.B. Eddy dans la cité industrielle

Grâce à cette promenade à travers les anciens quartiers ouvriers de l'île de Hull, vous en apprendrez davantage sur les femmes et les filles derrière l’appellation «allumettières», surtout connue en raison du boulevard portant ce nom. Cette visite abordera différents enjeux liés à la place des allumettières dans l’histoire de la ville et de son développement, des conditions de vie de ces ouvrières dans le Hull industriel des XIXe et XXe siècles, des conditions de travail et des dangers de l’emploi à la fabrique et les grèves de 1919 et 1924. Le trajet comprend principalement la rue Eddy, nommée en l'honneur du fondateur et patron de la fabrique d'allumettes, débutant à l'intersection du boulevard des Allumettières et se terminant au boulevard Alexandre-Taché, devant ce qui reste des bâtiments industriels de la compagnie.

Carte indiquant le point de départ
Trajet

Le début de la visite guidée a lieu à l'intersection sud/ouest de la rue Eddy et du boulevard des Allumettières (on y trouve un petit parc avec des bancs sous les arbres).  De là, nous marcherons, direction sud sur la rue Eddy, passé Charlevoix, où nous nous arrêterons devant d'anciennes maisons des allumettières.  Puis, nous continuerons direction sud, sur la rue Eddy vers l'autre côté de la rue Laurier (près de la piste cyclable). 

Si le temps le permet ou si des membres du groupe sont intéressés, il sera possible d'aller sur le site de l'ancien complexe industriel (aujourd'hui, le projet Zibi). 

N.B.  Bon nombre d'automobiles et d'autobus passent dans ce centre-ville, même le week-end, alors le groupe doit rester sur le trottoir en tout temps, sauf si la signalisation routière permet de traverser.  

Veuillez consulter le protocole Covid du Festival avant de vous présenter.

 

Au sujet du guide

Kathleen Durocher est étudiante au doctorat en histoire à l'Université du Québec à Montréal. Depuis 2016, elle s'intéresse à l'histoire des allumettières de Hull, à leurs conditions de vie et de travail et souhaite partager le fruit de ses recherches aussi bien à un public spécialisé qu'à la population générale intéressée par l'histoire locale, l'histoire syndicale et l'histoire des femmes.

Guide:

Kathleen Durocher

Quand:
Date:sam 7 mai, 2022
Heure:12h00
Durée: 1 heure
Langue: français
Où:
Début:Coin sud/ouest des Allumettières et Eddy
Fin:Intersection Eddy et Alexandre-Taché
Quartier:Île de Hull
Distance:1.0 km
Accessibilité:

La promenade se déroule principalement sur des trottoirs qui sont assez étroits et accidentés.  Ce sera un défi pour les personnes en fauteuil roulant. 

Galerie d'images
Les allumettières devant la manufacture d’allumettes lors de la contre-grève de 1924. Char allégorique du syndicat des allumettières et des allumettiers à l’occasion de la fête du Travail de 1924.
Portez-vous bénévole pour mener cette promenade