Deschênes, le patrimoine et la rivière

Photo:  Ruines d'un vieux barrage hydroélectrique

Le quartier Deschênes, près des rapides Deschênes de la rivière des Outaouais, a été témoin de différentes étapes de l'histoire de la région - un site de portage pour les Premières nations et les explorateurs européens, des industries basées sur le pouvoir de l'eau, une raffinerie de nickel, développement d'une communauté mixte en milieu semi-urbain. Des espaces verts et la rivière founissent un cadre exceptionnel. La promenade explorera le passé et le présent de cette zone historique, y compris les ruines du vieux barrage hydro-électrique et la nature le long de la rivière. 

Ceci est une visite guidée bilingue./This is a bilingual walk. English description.

Carte indiquant le point de départ
Trajet

La route suivra la piste cyclable asphaltée le long de la rivière, à l'ouest et à l'est du point de départ. Nous visiterons également une partie du quartier avec sa mixité de logements. 

Au sujet du guide

Président de l'Association des résidents de Deschênes, Howard Powles travaille depuis quelques années avec des historiens, des naturalistes, les résidents et les autorités municipales pour documenter et protéger le patrimoine naturel et historique du quartier. Nous sommes très fiers de présenter notre beau quartier aux visiteurs. 

Guide:

Howard Powles

Quand:
Date:sam 6 mai, 2017
Heure:11h30
Durée: 1 heure
Langue: français
Où:
Début:Extrémité sud du ch. Vanier, <p>....................stationnement près de la rivière
Fin:même
Quartier:Deschênes, secteur Aylmer, <p>.........................Gatineau
Distance:2.0 kms
Accès:

La piste cyclable est asphaltée, nous marcherons aussi sur les trottoirs et rues du village, tous adaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Galerie d'images
Ruines d'un vieux barrage hydroélectrique/Ruins of the old hydroelectric dam
Volunteer to Marshal This Walk