Vous trouverez ci-dessous des informations d’ordre général ainsi que des directives pour proposer une promenade en 2024. Il se peut que vous ayez déjà reçu une partie de cette documentation. Les renseignements que vous trouverez: 

  1. Dates du festival et comment communiquer le comité organisateur 
  2. Enregistrement : comment soumettre une promenade
  3. Photo(s) pour mettre en valeur votre promenade 
  4. Précautions pour la santé publique 
  5. Gestion de la promenade (nombre maximum de participant.e.s, amplification, meneurs)
  6. Nouveauté: Lignes directrices en matière de sensibilisation culturelle
  7. Commentaires sur le système d'enregistrement ou sur notre site web 

___________________________________  

1. Dates du festival 2024

La promenade de Jane aura lieu samedi et dimanche, les 4 et 5 mai. 

  • Début de l'enregistrement : L'inscription est ouverte.. 
  • Date limite des enregistrements : le 12 avril
  • Pour joindre le comité organisateur de La promenade de Jane 
  • --- courriel    (cliquez à droite pour copier l'adresse)
  • --- site web : www.janeswalkottawa.ca/fr 
  • --- téléphone : 613 563-4922 (anglais)
  • --- téléphone : 613 749-6466 (français)


  • adresse postale 
  • --- La Promenade de Jane Ottawa-Gatineau 
  • --- c/o Leigh Thorpe 
  • --- 272 Holmwood Ave. 
  • --- Ottawa, ON K1S 2P9 


Si vous avez des questions, des commentaires ou si vous voulez discuter de votre proposition de promenade, vous pouvez nous rejoindre par courriel (en anglais ou en français) ou nous appeler aux numéros ci-dessus. 


2. Enregistrement 

Vous pouvez maintenant enregistrer votre promenade en-ligne. Après avoir soumis votre promenade, si vous ne recevez pas de nos nouvelles dans un délai d’une journée ou deux, veuillez communiquer avec nous. 


Infos à fournir pour l'enregistrement de votre promenade 

Votre nom, courriel, numéro de téléphone, titre et description de la promenade, y compris le point de départ, point d’arrivée, le parcours, le thème dont vous allez parler. Vous pouvez consulter des exemples de Promenades antérieures sur notre site web. 

Vos données personnelles ne seront pas partagées. Elles seront utilisées uniquement pour communiquer avec vous au sujet des promenades. Si vous acceptez de parler aux médias, vous devez nous autoriser de partager vos données personnelles avec les journalistes qui désirent communiquer avec vous directement au sujet de votre promenade.  

Type de promenade : comment votre promenade se déroulera-t-elle?  

  • en personne - comme dans les années passées 
  • en formule auto-guidée - un parcours déterminé comprenant des points d’intérêt spécifiques et une description sous forme de texte ou d’enregistrement audio que les participant(e)s peuvent suivre de façon autonome 
  • en formule virtuelle - une vidéo, un diaporama accessible via notre site web à tout moment 


Choisir la date et l’heure de la promenade : pour les promenades en personne, on vous demande d’indiquer l’heure et la date qui vous conviennent. Selon l’horaire du festival et la disponibilité de nos bénévoles, il se peut que nous vous demandions de changer l’heure choisie. 

Choisir la langue de la promenade : la majorité des promenades ont lieu en anglais ou en français (vous n’êtes pas obligé d’offrir votre promenade dans les deux langues). Veuillez inscrire les données dans la langue de la promenade. Si vous souhaitez mener une promenade dans une langue autre que l’anglais ou le français veuillez communiquer avec nous pour discuter de la description et de la publicité. 


2a. Enregistrement en-ligne :             Soumettre une promenade 


2b.  Raccourci pour soumettre une promenade : si vous avez déjà mené une promenade semblable dans le passé, vous pouvez la sélectionner en cliquant sur

« Pré-remplir le formulaire » et suivre les instructions. 


2c. D'autres façons de s'enregistrer

Nous avons adopté le système d'enregistrement en-ligne à cause de son efficacité. Cependant nous invitons toutes les personnes qui ne sont pas à l’aise avec cette façon de faire ou qui n’ont pas l'accès à l’internet à nous fournir les infos d’une autre manière. Appelez nous pour en discuter ou pour de l’aide additionnelle.  

Une fois vos infos reçues, nous communiquerons avec vous pour confirmer les détails. Si après un délai d’une journée ou deux, vous n'avez pas reçu de nos nouvelles veuillez communiquer avec nous. 


3.  Photos

Afin de mettre en valeur votre promenade, nous vous invitons à nous envoyer des photos ou des liens de sites web .  


4. Précautions pour la santé publique

La promenade de Jane est principalement un événement en plein air, ce qui rend la transmission du covid-19 et d'autres virus respiratoires moins probable. Cela étant dit, nous mettons l’accent sur des mesures de protection qui visent la santé et le bien-être de nos communautés. Veuillez consulter notre protocole sur la santé publique. 


5. Gestion de la promenade (nombre maximum de participant.e.s, amplification, meneurs)

  • Nous avons fixé le nombre maximum de 35 personnes par promenade. Cependant si vous aimeriez une limite autre que ce nombre, nous pouvons ajuster tout dépendant de la logistique de votre promenade. Les participant.e.s s’inscrivent pour nos promenades à partir de notre site web (un système qui fonctionne très bien depuis quelques années pour notre festival).
  • Nous disposons de mégaphones pour les animateurs. Nous espérons qu'il y aura suffisamment de mégaphones pour toutes nos promenades, mais dans les cas de manque d’équipement, nous devrons donner la priorité aux promenades qui se déroulent dans des endroits plus bruyants.
  • Nous recommandons au moins 2 meneurs pour chaque promenade, en plus du guide. Les meneurs aident à maintenir la cohésion du groupe lorsqu'il se déplace d'un endroit à l'autre, veillent aux problèmes de sécurité (par exemple, la circulation) et assistent le guide au besoin. Nous demandons aux guides de nous aider à trouver des meneurs pour leur promenade si possible, vu notre nombre limité de bénévoles. Nous s’occuperons de leur fournir toutes les infos nécessaires pour la tâche.


6Nouveauté: Lignes directrices en matière de sensibilisation culturelle

Cette année, nous avons élaboré des lignes directrices en matière de sensibilisation culturelle à l'intention des animateurs dont le thème de la marche peut inclure une perspective culturelle différente de la leur. Ces lignes directrices sont conçues comme une auto-évaluation permettant d'examiner et d'améliorer la sensibilité et l'authenticité culturelles. Voir les lignes directrices sur la sensibilisation culturelle. Vos commentaires sur ces lignes directrices sont les bienvenus.


7. Faire des commentaires sur le système d'enregistrement ou d'autres aspects du site web  

Notre site web existe depuis quelques années. Vos commentaires et suggestions afin d'améliorer le système d'enregistrement sont toujours bienvenus. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez nous joindre par courriel