La chapelle du couvent de la rue Rideau : Sauvée de la démolition—Conférence Phillips 2020 (Patrimoine Ottawa)

Mercredi, le 17 février, Patrimoine Ottawa a offert la conférence commémorative Phillips 2020 à un public en ligne. La présentatrice Leslie Maitland a exploré l'histoire de la chapelle du couvent de la rue Rideau, comment elle a été sauvée de la démolition au début des années 1970, avant d'être restaurée et installée au Musée des beaux-arts du Canada en 1988.

La chapelle du couvent de la rue Rideau est un des joyaux architecturaux de la nation et un bijou du Musée des beaux-arts du Canada.  Une structure fascinante, ses rangées de fines colonnes soutiennent des voûtes en éventail finement sculptées et peintes, uniques en leur genre au Canada.  Elle est l’œuvre du brillant architecte Georges Bouillon et de menuisiers et peintres superbement habiles.

La présentation raconte l'origine de la chapelle et la façon dont elle a été sauvée de la démolition, puis installée dans le Musée des beaux-arts. Elle souligne aussi ce que ce sauvetage, évitant de justesse un désastre, révèle sur la protection du patrimoine au pays.

Qui a sauvé la chapelle, et pourquoi? Que représente-t-elle aujourd’hui? Pourquoi est-ce que des complexes historiques comme le couvent de la rue Rideau ne cessent d’être démolis au Canada?

Présentatrice :  Historienne de l’architecture, Leslie Maitland a travaillé pendant de nombreuses années à la Direction des lieux historiques nationaux de Parcs Canada.  Elle a été présidente de Patrimoine Ottawa et demeure membre du conseil d’administration de l’organisme.

La conférence se déroulera en anglais.  Il est possible de visionner la vidéo jusq'au 3 mars.  

Cliquez ici pour visionner la vidéo.  (50 minutes)