2024 Theme - Towards Water - Vers l’eau
La promenade de Jane Ottawa-Gatineau 2024 « Vers l'eau »
Selon Jane Jacobs, l’éminente urbaniste qui est à l’origine du festival de La promenade de Jane Ottawa-Gatineau, « The waterfront isn’t just something unto itself. It’s connected to everything else »
« Les rivages ne sont pas une chose en soi. Ils sont reliés à tout le reste ».
Ce lien est double : il renvoie à la relation entre les villes et leurs rivages, qui sont en constante évolution, tout comme les villes elles-mêmes.
Après avoir été défini à l'époque industrielle comme la cour de service d'une ville, le rivage urbain a pris, au cours des dernières décennies, de nouvelles significations.
D'une part, les rivages jouent un rôle plus important dans la transformation du tissu urbain d'une ville, voire dans le remodelage de l'identité d'une ville.
D'autre part, les rivages urbains réussis ont également démontré comment les ressources de la ville - telles que les terrains disponibles, l'eau plus propre, la sauvegarde du patrimoine et la revitalisation urbaine - peuvent être libérées et exploitées, et comment ces éléments peuvent être intégrés à la ville et à la vie publique.
(Le texte ci-haut est extrait de l'article suivant : https://blogs.worldbank.org/en/sustainablecities/transforming-urban-waterfronts
traduction libre: Kelly McGurrin)
À Ottawa, depuis les débuts de l'ère industrielle du papier et de la pâte à papier ainsi que d'autres utilisations commerciales de nos cours d'eau, nos rivières constituent des voies de transport essentielles pour les populations autochtones et les premiers colons. De plus, la convergence des rivières Gatineau, Rideau et des Outaouais a fourni un lieu de commerce et de rencontre essentiel pour les autochtones pendant des milliers d'années, comme l'ont prouvé les vestiges archéologiques.
Les nouveaux efforts de revitalisation et de conservation de nos cours d'eau ont entraîné une résurgence de la faune et de la flore et de nombreux sites publics récréatifs pour les citoyens et les touristes.
Dans la région d'Ottawa-Gatineau, d'innombrables organismes s'intéressent à nos voies navigables et, en fait, s'y intéressent tout particulièrement. Bon nombre d'entre eux participeront à La promenade de Jane 2024 et partageront avec les participant.e.s leurs projets, leurs découvertes et leurs passions.
Le calendrier des promenades de 2024 comprendra, entre autres, le nouveau quai communautaire de Pointe-Gatineau, la riche histoire de la rivière des Outaouais et des rapides Deschênes, une promenade le long du canal Rideau et les microbes du lac Mud. Nous présenterons également quelques promenades organisées par la Commission de la capitale nationale, qui accomplit un travail remarquable et passionnant dans les domaines de la durabilité, du développement à usage mixte, de la revitalisation et des loisirs en y intégrant les voies navigables de la région.
Joignez-vous à nous les 4 et 5 mai alors que nous nous pencherons « Vers l'eau » dans la région de la capitale nationale.