Les principes de La Promenade de Jane mettent l’accent sur l’inclusion et l’accessibilité. Nous fournissons des conseils utiles et détaillés aux participant.e.s ayant des besoins variés en matière d'accessibilité tels que l’utilisation des fauteuils roulants, des scooters de mobilité ou d’une poussette. Nous préférons ne pas qualifier une promenade d'accessible ou de non accessible mais plutôt de fournir les informations nécessaires afin que chaque personne puisse évaluer son propre niveau de confort pour la promenade en question.

Les guides de promenades sont invité.e.s à décrire tout aspect de leur itinéraire qui pourrait constituer un obstacle pour une personne utilisant un appareil de mobilité ou une poussette. Y a-t-il un aspect de l'itinéraire qui pourrait être difficile pour les personnes à mobilité réduite tels que la présence d'escaliers, de chemins non pavés, de surfaces herbeuses, de pentes raides, etc ? Ces informations se trouvent à deux endroits : un énoncé concis dans la section sur l'accessibilité ou dans la section du trajet, si une description plus détaillée est nécessaire. Cette mention peut être du type "La promenade suivra les trottoirs de la ville" ou "La promenade traversera des zones herbeuses et quelques marches d’escalier". Une solution de rechange, par exemple un itinéraire permettant de contourner les obstacles, pourrait être proposée.

Étant une équipe de bénévoles, nous tenons à ce que nos promenades soient sécuritaires et inclusives. Toute suggestion d'amélioration serait bien appréciée.