La promenade de Jane à la Semaine de l’architecture d’Ottawa 2025

sam 27 sept., 2025 - dim 5 oct., 2025

La promenade de Jane organise quelques promenades dans le cadre de la Semaine de l'architecture d'Ottawa (OAW) 2025. Nous sommes ravis de nous associer de nouveau à eux pour ce festival de célébration d’art, d’urbanisme et de design d'Ottawa.


Le thème de la Semaine de l'architecture d'Ottawa 2025 est « Cartographier le marché : repères spatiaux et historique planifiée ». L'un des plus anciens quartiers d'Ottawa, le marché ByWard est depuis longtemps un lieu d'échanges culturels, de superposition architecturale et de mémoire collective. Des changements s'annoncent dans le centre-ville d'Ottawa en raison de la récente pandémie, de la croissance de la ville et de l'accélération du développement. Des changements sont proposés pour le marché dans le cadre de cette évolution : Que devrions-nous faire pour rendre hommage au passé tout en imaginant un avenir inclusif, durable et ancré dans le lieu ?


La promenade de Jane contribue à l'OAW 2025 avec les promenades suivantes. Elles sont énumérées ci-dessous et accompagnées des entrées correspondantes sur la page des événements de l'OAW. Vous pouvez consulter le programme complet de l'OAW (Ottawa Architecture Week) sur leur site web à l'adresse suivante : https://www.oawfest.com/.


Au sujet de La promenade de Jane :

  • Les promenades sont gratuites. Consulter les conseils aux participant(e)s 
  • Vous devrez vous inscrire pour participer à ces promenades. Voir les directives sur la page de chaque promenade. Vous recevrez, par courriel, une confirmation de votre inscription ou de votre ajout sur une liste d'attente. Le système d'inscription vous permettra d’annuler ou d’ajuster votre inscription au besoin. 


La reconnaissance du territoire

Pendant cette promenade, nous vous encourageons à réfléchir et à reconnaître l’endroit où nous habitons, où nous travaillons et où nous marchons. La région d'Ottawa-Gatineau est le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishinaabe qui habite et s’occupe de ces terres depuis des millénaires. Nous leur exprimons notre reconnaissance et notre respect.


Promenades auto-guidées et virtuelles

La promenade de Jane offre également plusieurs promenades que vous pouvez faire de façon autonome.