Le pourtour historique du lac Leamy

Louise Dumoulin nous propose un circuit à la confluence des rivières des Outaouais et Gatineau, qui nous amènera des débuts de la colonisation de la rive nord de l’Outaouais jusqu’à il y a à peine une cinquantaine d’années. 

Vous serez étonnés de découvrir à quel point le pourtour du lac Leamy est riche d’histoire.

Le pourtour du lac Leamy, riche d'histoire!, une promenade au cours de laquelle il sera question de l’emplacement des deux premières habitations de Philemon Wright, des fermes Gatino, Columbia et Dalhousie de la famille Wright, de la carrière de Wright, plus tard de la Canada Cement dont la conduite sera dénoncée par laCommission d’enquête sur le problème du logement, en 1952, des deux canaux ayant relié la rivière Gatineau au Columbia Pond, de la scierie d’Andrew Leamy, gendre de Philemon Wright fils, des squatteurs du lac Leamy au plus fort de la crise du logement à Hull, des chalets dans le parc Leamy jusqu’en 1960, des installations de la Société d’aménagement de l’Outaouais dans le parc, du projet de golf dans le parc, abandonné en 2002, et du mouvement en faveur de l’attribution du nom de Parc des Draveurs à l’ensemble du lieu.




Carte indiquant le point de départ
Trajet

La promenade d’environ 2 ½ km débutera à l’entrée du stationnement du restaurant le Saint-Éloi (stationnement du côté nord du lac). Prévoyez des souliers de marche confortables, car la promenade comportera un segment d’environ ½ km sur terre battue. 


Au sujet du guide

Auteure et conférencière, Louise nourrit une passion pour le patrimoine de la région de Gatineau. Elle a donné de nombreuses conférences sur les activités humaines qui s'y sont déroulées au cours des deux derniers siècles.



Guide:

Louise Dumoulin

Quand:
Date:ven 1 mai, 2026
Heure:18h00
Durée: 1 heure 30 min
Langue: français
Où:
Début: À l'entrée du stationnement du restaurant le Saint-Éloi (stationnement du côté nord du lac)
Fin:au même endroit
Quartier:Hull (Gatineau)
Distance:2.5 kms
Accessibilité:

Sentier de terre en pente; par la suite nous empruntons les pistes cyclables.

Inscription pour participer

L'inscription n'est pas obligatoire pour cette promenade. Si vous prévoyez d'y assister, en vous inscrivant, vous nous aiderez à estimer la taille du groupe. Veuillez soumettre votre courriel et le nombre de participants ci-dessous.

Galerie d'images
Lake Leamy - lac Leamy 1910 parc du lac Leamy 1923-1940
Portez-vous bénévole pour mener nos promenades