150 ans de dualité linguistique à l’Université d’Ottawa

Veuillez noter que l'heure et le jour de cette promenade ont changé.

Photo:  le pavillon Tabaret, Université d’Ottawa

Venez découvrir comment se vit au sein de l’Université d’Ottawa la dualité linguistique et de quelle façon se côtoient depuis plus de 150 ans francophones et anglophones. 

Dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération, venez voir les bâtiments qui sont liés au gouvernement fédéral. En effet, depuis 1867, l’Université d’Ottawa entretient des liens avec des gouverneurs généraux, des premiers ministres, des sénateurs, des juges de la Cour suprême et d’éminents politiciens, tant francophones qu’anglophones. 

 Par exemple, le pavillon Tabaret a accueilli comme élève un futur premier ministre, le pavillon Thompson porte le nom d’un ancien premier ministre, le pavillon Vanier rappelle le nom du premier gouverneur général francophone et le pavillon Fauteux rend hommage à un juge en chef de la Cour suprême du Canada. 

Carte indiquant le point de départ
Trajet

La promenade commencera en face du pavillon Tabaret, Université d’Ottawa (550, rue Cumberland), et se poursuivra dans le campus, se terminant au Monument de la Francophonie (52, pvt Université).

Au sujet du guide

Michel Prévost, D.U., est l’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa depuis 1990 et le président de la Société d’histoire de l’Outaouais depuis 1997. Il fréquente le campus de la Côte-de-Sable depuis 1975. En 2015, l’Université Saint-Paul lui a décerné un doctorat honorifique pour son engagement exceptionnel en patrimoine.

Guide:

Michel Prévost

Quand:
Date:dim 7 mai, 2017
Heure:14h00
Durée: 1 heure
Langue: français
Où:
Début:En face du pavillon Tabaret <p>.............................. 550, rue Cumberland
Fin:Au Monument de la <p>..............................francophonie
Quartier:Côte-de-Sable
Distance:1.0 km
Accessibilité:

Ce parcours est sans difficulté (alternance de trottoir et chemins pavés).

Galerie d'images
Tabaret Hall at the University of Ottawa, where the walk will start.
Portez-vous bénévole pour mener cette promenade