Guide:
Nom: Soeur Louise Séguin
Quand
Jour: mai 07, 2016
Heure: 12:30 PM
Durée: 1.0 hr
Langue: Français
Départ: en face du 150 rue St-Patrick
Fin: A la porte n°27, rue Bruyère
Quartier: Marché By
Distance: 1.0 km
Accès:

L'endroit est accessible pour les personnes en fauteuil roulant au n°27 de la rue Bruyère.

Les origines d'Ottawa à travers l'histoire des Soeurs de la Charité



Description

Maisonmere_bruyere&sussex

Au départ nous nous rencontrerons sur la rue St-Patrick, tout près de la cathédrale, en face de la galerie Bergeron, pour ensuite nous diriger à l'angle de la rue Bruyère et de la promenade Sussex. La guide parlera brièvement de l'arrivée des Soeurs à Bytown-Ottawa et de la maison de pierre et de ses cadrans solaires. Par la suite, le groupe descendra au musée afin de visiter la salle d'exposition permanente. Cette salle contient des artéfacts des trois premières décennies de l'histoire de la Congrégation des Soeurs de la Charité d'Ottawa de même que des souvenirs liés à l'histoire de la communauté.  Finalement, la guide et les participants parleront d'une oeuvre d'art murale d'importance dans le vestibule de la sortie, porte n°27. Ainsi, s'achèvera la visite.

Photo:  Maison Mère, Sœurs de la Charité - Ottawa


Route

Au départ nous nous rencontrerons sur la rue St-Patrick, tout près de la cathédrale, en face de la galerie Bergeron,  De cet endroit, les participants marcheront vers la rue Sussex où ils tourneront à droite jusqu à l'angle de la rue Bruyère. Le groupe visitera le musée de la Maison Mère des Sœurs de la Charité, au n°9 rue Bruyère. 

Le point de rencontre sera la plaque commémorative (horizontale) sur la rue St-Patrick, près de la cathédrale, en face de la galerie Bergeron au 150. Stationnement payant disponible à cet endroit.

Une fois sur place, vous serez invités à laisser vos breuvages à un comptoir à l'intérieur avant d'avancer dans la salle d'exposition.

Inscription nécessaire

Veuillez, s'il vous plaît, vous inscrire à l'avance pour réserver votre place, en envoyant un courriel à Soeur Louise Séguin.   Pour cette visite, seulement 15 personnes peuvent être admises à la fois car la salle d'exposition est étroite.


About

Soeur Louise Séguin est la responsable du site historique de la Congrégation des Soeurs de la Charité d'Ottawa