Ottawa: Change over Time

Ottawa Passé et Présent consiste d'un site qui examine le développement urbain à Ottawa au cours de son histoire, en démontrant les comparaisons photographiques de site, du patrimoine au moderne. En utilisant la glissière sur l'image, on peut constater les différences d'une époque à l'autre afin de voir ce que l'on a perdu ou gagné.

Une carte interactive du centre-ville d'Ottawa et de Gatineau montre l'emplacement de chacune des comparaisons de photos qu'ils ont faites à ce jour. De plus, le site comprend l'analyse des auteurs sur l'effet des changements et les évaluations et commentaires des visiteurs au site.

Son démarche s'inscrit dans un processus purement urbanistique et ils s'efforcent de ne pas tomber dans la nostalgie, filon exploité par d'autres pages ou sites utilisants aussi des photos d'archives. L'évolution d'une ville doit se faire de façon organique et à échelle humaine, sans quoi le sens communautaire, la convivialité et conséquemment la valeur intrinsèque des quartiers se perd.

Visiter le site  Ottawa Passé et Présent.

Liens pour quelques exemples de comparaisons photographiques:   
      Coin nord-ouest des rues Rideau et Chapel
      Vue de la Tour de la Paix

Pour les dernières nouvelles, suivre sur Twitter @pastottawa.

Au sujet du guide

Nous sommes pour la densification et contre l'étalement urbain.

Nous ne sommes pas contre les édifices en hauteur, mais nous détestons les mauvais designs. En exposant les erreurs du passé, nous espérons qu'une prise de conscience se fera au sein des citoyens de la ville d'Ottawa. Dans cette instance particulière, le passé se doit ne pas être garant du future. Nous souhaitons un Ottawa plus urbain, moins banlieusard, plus spécifique, moins générique.

Ce site web n'est plus mis à jour mais son contenu est toutefois instructif.

 

Guide:

Ottawa Passé et Présent

Galerie d'images
"Before" & "After" re-development at Rideau & Chapel Sts. Current twenty-two storey apartment building at 160 Chapel (Chapel & Rideau Sts.) Previous residential buildings at the northwest corner of Chapel & Rideau Sts. View from the Peace Tower, 1910 vs. 2013.