Guide:
Name: Yanick Labossière
When
Date: May 07, 2017
Time: 1:00 PM
Duration: 1.5 hr
Language: Français
Where
Start: Stationnement du Centre

.............................. Richelieu-Vanier

End: même
Area: Vanier
Distance: 2.0 km
Accessibility:

Il s’agit d’une marche en forêt, l’accès est difficile pour les personnes en fauteuils roulants ou à mobilité réduite.

Visite du parc Richelieu et de l’exposition Sentier des auteurs (es)



Description

Richelieusugarshack

Photo:  Cabane à sucre dans la forêt Richelieu

Visite du parc Richelieu qui comprend une érablière, une exposition extérieure sur les auteurs (es) franco-ontariens (es) ainsi que de nombreux sites patrimoniaux.
Le parc appartenait autrefois à la Société des Missionnaires d’Afrique. Ces religieux étaient bien connus sous le nom des Pères Blancs. Ils ont construit un scolasticat important en 1938 sur l’emplacement du Parc Richelieu. Deux annexes ont été ajoutées au scolasticat dans les années 1950. Il s’agissait d’un immeuble imposant, évidemment intéressant d’un point de vue architectural. Les Pères Blancs exploitaient également une érablière sur le domaine. Le terrain des Pères Blancs a été acheté par la Ville de Vanier en 1977 et le bâtiment principal du scolasticat a été démoli. En 1985, un des anciens bâtiments du scolasticat accueille l’Hôtel de Ville de Vanier.
Les participants sont invités à contribuer à la visite, notamment par des anecdotes ou autres histoires reliées au sujet.

Le parc Richelieu est un joyau du quartier Vanier qui améliore la qualité de vie des résidants. Par sa diversité, il est un des parcs importants de la ville d’Ottawa et son rayonnement comme site historique et naturel dépasse largement les limites du quartier.



About

Yanick Labossière est le coordonnateur de la recherche, des collections et des expositions au Muséoparc Vanier. Doué pour les présentations à saveur patrimoniale, il saura vous transmettre le contenu historique de façon captivante.