Guide:
Name: Michel Prévost
When
Date: May 07, 2017
Time: 1:00 PM
Duration: 1.5 hr
Language: Français
Where
Start: En face du pavillon Tabaret

.............................. 550, rue Cumberland

End: Au Monument de la

..............................francophonie

Area: Côte-de-Sable
Distance: 1.0 km
Accessibility:

Ce parcours est sans difficulté (alternance de trottoir et chemins pavés).

150 ans de dualité linguistique à l’Université d’Ottawa



Description

Tabarethall_uottawa

Veuillez noter que l'heure et le jour de cette promenade ont changé.

Photo:  le pavillon Tabaret, Université d’Ottawa

Venez découvrir comment se vit au sein de l’Université d’Ottawa la dualité linguistique et de quelle façon se côtoient depuis plus de 150 ans francophones et anglophones. 

Dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération, venez voir les bâtiments qui sont liés au gouvernement fédéral. En effet, depuis 1867, l’Université d’Ottawa entretient des liens avec des gouverneurs généraux, des premiers ministres, des sénateurs, des juges de la Cour suprême et d’éminents politiciens, tant francophones qu’anglophones. 

 Par exemple, le pavillon Tabaret a accueilli comme élève un futur premier ministre, le pavillon Thompson porte le nom d’un ancien premier ministre, le pavillon Vanier rappelle le nom du premier gouverneur général francophone et le pavillon Fauteux rend hommage à un juge en chef de la Cour suprême du Canada. 


Route

La promenade commencera en face du pavillon Tabaret, Université d’Ottawa (550, rue Cumberland), et se poursuivra dans le campus, se terminant au Monument de la Francophonie (52, pvt Université).


About

Michel Prévost, D.U., est l’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa depuis 1990 et le président de la Société d’histoire de l’Outaouais depuis 1997. Il fréquente le campus de la Côte-de-Sable depuis 1975. En 2015, l’Université Saint-Paul lui a décerné un doctorat honorifique pour son engagement exceptionnel en patrimoine.