Guide:
Name: Michel Prévost
When
Date: May 02, 2015
Time: 11:00 AM
Duration: 1.5 hr
Language: Français
Where
Start: En face du pavillon Tabaret, 550, rue Cumberland
End: Au point de départ
Area: UOttawa/Sandy Hill
Distance: 1.0 km
Accessibility:

L'Université d'Ottawa/ La Côte-de-sable



Description

Tabarethall

L'archiviste en chef de l'Université d'Ottawa vous invite à explorer le quadrilatère historique de la plus ancienne et importante université bilingue de l'Amérique du Nord. Venez découvrir l'histoire fascinante de cet établissement situé dans le Côte-de-Sable depuis 1856 ainsi que son riche patrimoine bâti. L'accent sera mis sur le pavillon Tabaret, le symbole de l'institution, la Salle académique, les maisons patrimoniales de la rue Séraphin-Marion, l'ancien Juniorat du Sacré Coeur, le plus ancien pavillon du campus, et la statue du père Tabaret, notre bâtisseur.

À titre de diplômé de l’Université d’Ottawa et d’archiviste en chef de cet établissement, c’est avec grande fierté que je fais découvrir l’histoire fascinante et les magnifiques bâtiments patrimoniaux de notre quadrilatère historique dont plusieurs datent du XIXe siècle. C’est aussi pour moi une belle occasion de rappeler la contribution des pères Oblats.



About

Michel Prévost est l’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa depuis 1990 et le président de la Société d’histoire de l’Outaouais depuis 1997. Il organise fréquemment des visites guidées afin de faire découvrir l’histoire et le patrimoine des deux côtés de la rivière des Outaouais. Pour lui, il est important de faire découvrir ce beau secteur boisé le long de la rivière des Outaouais. En outre, il vient de recevoir un Doctorat honorifique de l'Université Saint Paul à Ottawa, pour souligner son rôle important dans la sauvegarde du patrimoine dans la région de la Capitale nationale.