Guide:
Nom: Hélène Beauchamp
Quand
Jour: mai 06, 2017
Heure: 1:30 PM
Durée: 1.5 hr
Langue: Français
Départ: Stationnement de l'école

...........................secondaire De La Salle, ...........................ancienne rue St-Patrick

Fin: Parc Jules-Morin
Quartier: Basse-Ville Est
Distance: 1.5 km
Accès:

Accessibilité aux fauteuils, sauf pour le presbytère Sainte-Anne. 

Basse-Ville Secteur Est



Description

Nhop_fromken

Photo:  La Maison nationale de prière

La Basse-Ville Est, délimitée par la rue Rideau, l'avenue King Edward et la rivière Rideau, est l'un des plus anciens quartiers d'Ottawa et elle a toujours été fortement identifiée à sa population francophone dont l'histoire est dynamique à ce jour. La visite se concentrera sur les bâtiments patrimoniaux, leurs architectes et leurs transformations à travers le temps. En dépit d'un réaménagement urbain controversé des années 1970, c'est un quartier accessible.

Les bâtiments historiques que nous visiterons permettent d'imaginer ceux qui n'y sont plus, et permettent de parler d'architecture et de transformation sociale. Nous considérons ce qui suit :  l'architecture de l'ancienne Caisse populaire (fondation 1912), l'église Sainte-Anne (bâtiment patrimonial datant de 1873), l'ancienne Salle Sainte-Anne (1874-1947-1982) et l'ancien presbytère Sainte-Anne (1922) maintenant la Maison Nationale de Prière. Nous évoquerons l'histoire du quartier. 

Un bijou de la Basse-Ville, le presbytère Ste-Anne a été construit par l'architecte W.E. Noffke pour Mgr Alfred Myrand en 1922. Il s'agit d'un édifice rectangulaire de style Beaux-Arts désigné comme édifice patrimonial en 2015. Cette visite guidée explorera l'histoire du bâtiment et ses relations avec le territoire environnant et avec la communauté francophone.

Le Parc Jules-Morin (auparavant Carré Anglesea) livrera tous ses secrets ainsi que les écoles du quartier.


Route

Rendez-vous au stationnement de l'école secondaire De La Salle. De là, nous nous promènerons à l'arrière de l'école, où nous verrons l'ambassade de Chine, puis continuerons autour de l'école et de l'autre côté de la rue jusqu'à l'église Sainte-Anne et enfin de l'église au presbytère Sainte-Anne (La Maison nationale de prière) sur la rue Myrand, en face du parc Jules-Morin.

Le stationnement est disponible à l'école secondaire ou dans la rue à proximité.


About

Hélène Beauchamp est professeure émérite en théâtre jeunesse et histoire du théâtre à l'Université du Québec à Montréal et ancienne professeure à l'Université d'Ottawa. Elle a grandi dans la Basse-Ville et est devenue historienne de cette partie de la ville où vit sa famille depuis quatre générations. Elle a donné des conférences au Musée Vanier, publié de nombreux articles dans Le Chaînon, et a souvent conduit des visites à pied.