Guide:
Nom: Maria-Ines Subercaseaux
Quand
Jour: mai 05, 2013
Heure: 2:30 PM
Durée: 1.0 hr
Langue: Français
Départ: Derrière le Musée de l’Auberge Symmes près du stationnement de la Marina
Fin: Retour au point de départ
Quartier: Aylmer
Distance: 1.5 km
Accès:

Ce parcours ne présente aucune difficulté aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, en véhicule motorisé, ou qui sont accompagnées d'un enfant en poussette.

Le « quai » d’Aylmer et la rue Principale



Description

Aylmer_principale&bancroft_250

Photo:  Rue Principale, Aylmer.

Le vieux Aylmer est l'un des plus anciens établissements dans la région et possède un riche éventail de bâtiments patrimoniaux qui ont été magnifiquement recyclés à des fins modernes. Marcher le long de la rue Principale à Aylmer démontre à quel point une communauté dynamique a pu se transformer en un mélange intégré de maisons patrimoniales, de résidences plus modernes, d'entreprises commerciales et de services publics et culturels qui respecte non seulement l'histoire de la communauté, mais aussi les besoins des familles d'aujourd'hui.

Durant la première partie de la visite guidée on racontera l'histoire d'Aylmer en longeant le bord de l'eau. Constitué, à l'origine, de quelques maisons situées au bord de la Rivière des Outaouais, ce village a joué un rôle important dans les années 1800 comme lieu de transport et centre administratif. Sur la route des fourrures, les voyageurs s'arrêtaient à cet endroit à cause du pénible portage de canots entre les rapides Deschênes et les chutes Chaudière. La deuxième partie de la visite vous permettra de découvrir quelques bâtiments historiques situés sur la rue Principale.

L'Association du patrimoine d'Aylmer, un groupe de citoyens bénévoles formé en 1974, promeut le patrimoine d'Aylmer, sauvegarde le caractère historique de la communauté d'Aylmer, assure l'intégration architecturale des édifices, nouveaux et anciens, avec le milieu ambiant et sensibilise le public à la valeur du patrimoine pour la qualité de vie et l'économie locale.

This walk is also available in English.


Route

De la cour arrière du Musée Symmes, nous marcherons vers la rivière puis nous nous dirigerons vers la rue Principale et nous reviendrons au Musée Symmes.

About

Maria-Ines Subercaseaux, architecte et urbaniste en conservation du patrimoine, fait partie de plusieurs comités de citoyens qui conseillent la Ville de Gatineau en matière de protection de son patrimoine. Elle se fera un plaisir de partager ses connaissances avec vous.