Guide:
Nom: Diego Elizondo
Quand
Jour: mai 03, 2015
Heure: 3:30 PM
Durée: 2.0 hr
Langue: Français
Départ: À l’angle du chemin Blair et de la promenade Briarcliffe
Fin: 1200, place Blair
Quartier: Gloucester-Nord
Distance: 6.0 km
Accès:

Ce parcours est très long (6 kilomètres), mais sans difficulté (alternance de trottoirs et de chemins pavés). Il est toutefois important d'être en forme.

L’idéalisme des années 1960 : le quartier Gloucester-Nord



Description

Houseinbriarcliffe

Des années 1960, caractérisées par un modernisme et un progressisme nouveau à jamais égalé, surgissent de nombreux projets qui auront de l’importance dans la durée. Venez découvrir comment cela s’est traduit de façon tangible, lors de cette visite guidée inédite. Diego Elizondo vous fera découvrir le projet d’un groupe d’architectes avant-gardistes qui décidèrent de construire une série de domiciles soucieux de la préservation de l’environnement, dans le quartier Rothwell Heights. Désigné en 2013, le district de conservation du patrimoine Briarcliffe est premier district patrimonial d’architecture et d’urbanisme moderne datant du milieu du XXe siècle au Canada. De plus, visiter la première école d’immersion française au Canada ainsi que les premières grandes installations municipales du canton de Gloucester sont également prévu lors de cette visite guidée.


Route

Nous allons marcher dans les quartiers résidentiels de Rothwell Heights, Rothwell Village et Cardinal Heights, principalement sur le chemin Ogilvie.


About

Diego vient de compléter un baccalauréat en histoire et en science politique à l'Université d'Ottawa. Il va entamer une maîtrise sur l'histoire d'Orléans à cette même université en septembre 2015. Il offre des visites guidées depuis 2011. Engagé dans la diffusion du patrimoine historique et toponymique franco-ontarien de la région, Diego présentera une conférence sur l'histoire de l'éducation franco-ontarienne à Ottawa de 1845 à 2015, le mercredi 20 mai à 19h, au Muséoparc Vanier. Pour plus de renseignements sur la conférence ou pour s'y inscrire: 613-842-9871 ou www.museoparc.ca