Guide:
Nom: Diego Elizondo
Quand
Jour: mai 03, 2015
Heure: 12:00 PM
Durée: 2.0 hr
Langue: Français
Départ: Le parc de Rockcliffe et les Rocailles (situés sur la promenade Sir-George-Étienne-Cartier, entre les avenues Princess et Acacia)
Fin: Retour au point de départ
Quartier: Rockcliffe Park
Distance: 3.0 km
Accès:

Ce parcours est sans difficulté particulière (alternance de trottoirs et de chemins pavés).

Le quartier huppé de la capitale : le village de Rockcliffe Park



Description

Rockcliffeparkfromspringfieldave

Le village de Rockcliffe Park, devenu un village indépendant en 1925, jusqu’à la fusion municipale ottavienne de 2001, se démarque par sa singulière histoire et son riche patrimoine bâti d’importance nationale. Néanmoins, on gagnerait à en connaître davantage. D’où l’intérêt de cette visite guidée inédite. En effet, c’est à Rockliffe Park où de nombreuses personnalités canadiennes, telles que Lester B. Pearson, Cairine Wilson ou C. D. Howe y ont élu domicile au XXe siècle. C’est surtout dans ce village où Ascanio-J. Major, l’un des premiers millionnaires franco-ontarien, y fait construire une somptueuse demeure en 1914, devenue Stornoway en 1950, la résidence des chefs de l’Opposition à la Chambre des communes du Canada. Venez, en outre, découvrir ce site enchanteur, l’un des districts de conservation du patrimoine officiellement reconnu par le gouvernement de l’Ontario en 1997.


Route

Nous allons marcher dans le village de Rockcliffe Park, principalement sur le chemin Lisgar, l'avenue Acadia et le chemin Springfield.


About

Diego vient de compléter un baccalauréat en histoire et en science politique à l'Université d'Ottawa. Il va entamer une maîtrise sur l'histoire d'Orléans à cette même université en septembre 2015. Il offre des visites guidées depuis 2011. Engagé dans la diffusion du patrimoine historique et toponymique franco-ontarien de la région, Diego présentera une conférence sur l'histoire de l'éducation franco-ontarienne à Ottawa de 1845 à 2015, le mercredi 20 mai à 19h, au Muséoparc Vanier. Pour plus de renseignements sur la conférence ou pour s'y inscrire: 613-842-9871 ou www.museoparc.ca