En reconnaissance de l'appui important de Caroline Andrew à La Promenade de Jane

La professeure Caroline Andrew a joué un rôle important dans le lancement de La Promenade de Jane à Ottawa. Dès la première année, avec Michel Prévost, elle a établi des liens entre l’Université d’Ottawa et La Promenade de Jane. Lorsqu’on nous a invitées à participer à La Promenade de Jane, il y a plus de 15 ans, Caroline Andrew était doyenne de la Faculté des sciences sociales. Dès les premiers contacts, son enthousiasme débordant et l’appui indéfectible qu’elle a accordés à ce projet ont grandement contribué au partenariat qui existe encore aujourd’hui entre l’Université d’Ottawa et La Promenade de Jane. Lors de nos rencontres dans son bureau au Pavillon des sciences sociales, Mme Andrew soulignait avec fierté la dimension écologique qui prévaut sur le campus de l’Université d’Ottawa et, de façon particulière, les éléments novateurs du Pavillon des sciences sociales y compris la désignation LEED de cet édifice. Au fil des années, Mme Andrew a mené elle-même, à quelques reprises, la visite guidée de l’édifice, partageant ainsi avec de nombreuses personnes la fierté qu’elle ressentait.


Récemment, les Presses de l’Université d’Ottawa ont publié un livre qui souligne la contribution de Caroline Andrew à la vie communautaire. Sous la direction d’Anne Gilbert et de Guy Chiasson, l’ouvrage intitulé La ville inclusive : dans les pas de Caroline Andrew, a été rédigé par des spécialistes dans le domaine, provenant de diverses provinces du Canada. D’après les Presses de l’Université d’Ottawa : « Des spécialistes des villes offrent d'audacieuses réflexions sur l’urbanité contemporaine, dans le sillage des travaux de leur précurseure. On y retrouve de fines analyses des enjeux politiques de l’inclusion au quotidien dans les villes canadiennes, de même que des études de cas inédites et des constats et des propositions utiles à la prise de décision dans les villes. La ville inclusive : dans les pas de Caroline Andrew constitue l’un des rares ouvrages en français sur la question de l’inclusion. Il présente un espace de rencontre multidisciplinaire sur l’enjeu premier du vivre-ensemble, dans un monde de plus en plus urbanisé et fragmenté. »


Lors de notre Festival annuel 2023 qui aura lieu la première fin de semaine de mai, La Promenade de Jane Ottawa-Gatineau a l’intention de souligner la contribution de Caroline Andrew au succès de La Promenade de Jane dans la région et son legs dans le domaine de la vie communautaire et de la ville inclusive. 


Online obituary for Prof Andrew: Globe & Mail Ottawa Citizen

Nécrologie du professeur Andrew: Radio-Canada


Book website in English: https://press.uottawa.ca/en/9782760337732/la-ville-inclusive/

Site web du livre en Français : https://press.uottawa.ca/fr/9782760337725/la-ville-inclusive/